un réel engagement pour la tunisie
et l’afrique
L’importance de jouer un rôle économique et sociétal
Si Tarek Bouchamaoui marche dans les pas de son père avec la même droiture, la même volonté d’innover et le même investissement personnel, il a aussi hérité de son amour pour la patrie et de son sens de la générosité au service de l’ensemble de la société. Il est ainsi vice-président du Réseau Entreprendre Tunisie, dont la vocation est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs créateurs d’emplois et de richesses. En cela, sa vision est partagée par sa sœur Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) depuis 2011 et lauréate, en 2015, du prix Nobel de la Paix avec le quartet du Dialogue national tunisien. Ce prix est venu récompenser toutes les actions menées aux fins d’une transition démocratique et pacifique en Tunisie.
D’autres entreprises tunisiennes ont, aujourd’hui, la même préoccupation d’un rôle plus large que leur propre activité économique.
Une Fondation pour l’éducation en l’honneur du père
En 2016, Tarek Bouchamaoui, en compagnie de ses frères et sœurs, crée la Fondation Hédi Bouchamaoui pour poursuivre, en toute transparence, dans un cadre juridique affecté à cette fin, l’engagement de leur père dans le domaine de l’éducation et la culture. La Fondation a ainsi permis de rénover et moderniser douze écoles primaires dans la région de Gabès. Lors des rentrées scolaires 2016/2017 et 2017/2018, elle a lancé l’opération “Cartables pour tous” qui a permis d’offrir des cartables munis de fournitures aux élèves de plusieurs écoles de cette région. Le 8 novembre 2017, en partenariat avec la Direction régionale de l’Éducation, la Fondation a participé à un séminaire d’étude sur le thème « Comment améliorer les résultats du Baccalauréat dans la région de Gabès », avec l’espérance d’en tirer des conclusions, et de les diffuser, à l’échelle de l’ensemble du pays. Enfin, la Fondation a vocation à étendre son action dans le domaine de la santé, et notamment en direction et au sein des hôpitaux.
Le football, une passion mais également un levier pour le rayonnement de l’Afrique
Homme de passions et d’engagements, pour sa famille, ses entreprises, son pays et sa région natale, Tarek Bouchamaoui ne se contente pas de parcourir le monde pour ses affaires et de pérenniser l’œuvre industrielle et humanitaire de son père. Il a une autre passion, plus personnelle, pour le football qui l’a amené, au fil des années, aux plus hautes fonctions.
Depuis 2011, il fait partie du comité exécutif de la CAF (Confédération Africaine de Football) et, depuis 2015, il est membre du conseil d’administration de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association).
À l’image de son combat pour participer au redressement de l’économie tunisienne, il forme le rêve de relever le niveau des compétitions africaines, et de permettre à l’Afrique de jouer rapidement sur ce terrain un rôle sur l’échiquier du monde.