En pleine crise sanitaire du covid-19, Tarek Bouchamaoui, en sa qualité de membre du conseil de la FIFA, est revenu dans une interview accordée au journal français Le Parisien, sur l’avenir du football et l’éventuelle reprise des compétitions.
Affirmant que la santé prime avant tout, Tarek Bouchamaoui a estimé que « Prendre des décisions prématurées, alors même que l’on ne connaît pas encore tout sur le coronavirus et que l’on ne sait pas si la pandémie sera éradiquée dans un, six ou douze mois, serait irresponsable ».
Evoquant la situation dans le continent africain, le membre du conseil de la FIFA est resté optimiste quant à la gestion de la crise, et n’a pas manqué de saluer l’élan de solidarité et les différentes initiatives nées durant cette période. « L’Afrique est un continent plein de ressources, qui peut compter sur ses propres enfants. De nombreuses initiatives — économiques, sociales et solidaires — ont vu le jour. Notre continent a déjà surmonté d’autres crises sanitaires, comme le virus Ebola, et cela peut inciter à un certain optimisme », a-t-il affirmé.
M. Bouchamaoui a également expliqué que le football est appelé à se réinventer après cette crise du covid-19. « Après la crise sanitaire, il faudrait trouver un autre modèle économique. Le secteur du football fonctionne à flux tendu et ses revenus sont principalement liés aux contrats de sponsoring, aux droits médias et à la billetterie. » a-t-il ajouté.
Retrouvez l’intégralité de l’interview ici.